top of page

Quelques mots sur mon parcours artistique

     Né et demeurant en Périgord, ayant suivi des études dans le champ des sciences humaines, j'ai mené une carrière dans la filière sociale et une pratique artistique en parallèle.

     Artiste autodidacte mais ayant suivi aussi des stages, j'ai commencé à exposer en 2007 suite à un prix d'honneur dans la revue "Pratique des Arts". J'ai longtemps pratiqué l'aquarelle, technique très formatrice grâce à laquelle j'ai pu élever mon niveau étant sélectionné à des salons internationaux. 

    J'ai réalisé aussi de nombreuses expositions personnelles et mes œuvres figurent dans des collections privées en France et à l'étranger.

Je participe aussi régulièrement à plusieurs salons collectifs toutes techniques au cours desquels mes œuvres ont obtenu des distinctions.

    Membre de la Société des Beaux Arts du Périgord, j'ai obtenu notamment la médaille de l'aquarelle lors du salon biennal de 2013, la médaille de la Ville de Périgueux en 2015 et récemment le prix du Conseil Départemental Dordogne lors du salon biennal de 2023. 

Quelques mots sur ma technique

    Après de nombreuses satisfactions obtenues avec l'aquarelle j'ai souhaité expérimenter une nouvelle technique : l'acrylique,  qui me permet aujourd'hui d'apporter plus de matière tout en gardant mes réflexes d'aquarelliste. Derrière ma technique à l'acrylique on retrouve l'expérience de l'aquarelle qui fait la particularité de mes toiles : lumière, fondus, transparence, ambiance atmosphérique conjugué avec des effets de matière qui apportent un effet 3 D et dynamique pour un rendu contemporain de mes paysages.

    L'utilisation et la combinaison de différents médiums de texture me permet de sculpter des formes sur la toile, j'utilise de nombreux outils : toute sorte de couteaux, shapers, spalters, brosses, pinceaux, vaporisateur, essuie-tout, éponge. A l'instar de l'aquarelle je peux procéder aussi par retraits pour retrouver des couches sous-jacentes.

    Les surprises accidentelles occasionnées par la rencontre de l'acrylique avec les médiums de texture sont volontairement provoquées et exploitées pour créer et accompagner des effets inattendus et favoriser ainsi une interactivité, un dialogue créatif avec la toile. Je conçois la pratique artistique comme un laboratoire où j'aime expérimenter des produits et des techniques.
 

Quelque mots sur ma démarche artistique

    Mes paysages et marines sont réinventés pour rechercher avant tout une harmonie ( trait, couleur, valeur, geste et matière )

    Je m'éloigne volontairement du motif pour en exprimer surtout les émotions qu'il suscite.

    Ce sont avant tout des scènes réinventées issues d'images mentales, de souvenirs, d'émotions et de moments heureux de contemplation, de recherche de sérénité et d'émerveillement devant le spectacle de la nature et de ses éléments qui nous relient à nos racines profondes.

    C'est cet amour de la nature qui me guide constamment dans l'exécution de la toile pour retrouver ces instants magiques.

Je puise cette inspiration dans les ressentis que m'offrent tous ces lieux privilégiés que j'affectionne et qui sont pour moi de véritables partenaires de vie et avec lesquels j'éprouve une véritable relation physique et spirituelle.

    Mon propos artistique n'est pas de traiter un motif fidèlement à la réalité, mais de suggérer plutôt que de démontrer, laisser la place à l'imagination et la rêverie comme une invitation au voyage, parfois à la limite de l'abstraction.

    J'aime mettre en scène une nature qui reste résiliente malgré les préjudices environnementaux qu'elle subit, une nature rêvée originelle et indemne de la déprédation humaine.

    J'aime échanger avec le public lors de mes expositions et partager ces émotions fondamentales qui nous font aimer notre planète commune. Je suis particulièrement touché lorsque j'entrevois des petites étincelles dans les yeux des visiteurs, je me dis alors que j'ai rempli la mission pour laquelle je me sens artistiquement engagé : sublimer la nature et inviter à l'aimer, la respecter et la protéger.

   

                                                           Jean Michel Favard ~ jmf

bottom of page